Murmures urbains



Les Éditions David vous invitent au lancement de Murmures urbains, le tout premier recueil de haïkus de Xavier Jacob, le vendredi 8 octobre à 18h.





Engagé dans des études littéraires, Xavier Jacob a parfois l’impression d’étouffer dans un univers poussiéreux de bouquins. Dans ses calepins d’écriture, apparaît alors cette première note, timide et incertaine : « haïkus? » Une page plus loin, la majuscule apparaît et l’exclamation remplace l’interrogation : « Haïku » J’aime ça. »

Vertige de la découverte.

Xavier Jacob témoigne ici de son expérience de l’urbanité, des parcs, des sentiers et des boisés, des rues et ruelles, des boulevards et des immeubles.


Né en 1986, Xavier Jacob détient une maîtrise en littérature de l’Université de Montréal. Lecteur boulimique, il est, entre autres, inspiré par les espaces urbains, Blaise Cendrars, le jazz, le bouddhisme zen. En 2009, il a publié la nouvelle « Hollywood se meurt », dans la revue XYZ.





.

Daniel Olson, Beside myself/Hors de moi





EXPRESSION, le centre d’exposition de Saint-Hyacinthe, a le plaisir de vous inviter au lancement de la publication Beside Myself / Hors de moi, mardi le 28 septembre à partir de 17 h, à la librairie.

Cette monographie portant sur l’œuvre de DANIEL OLSON sera lancée en présence des auteurs — André-Louis Paré, Bernard Schütze — et des collaborateurs ayant participé à l’élaboration de la publication.

La publication Beside Myself/Hors de moi est éditée par EXPRESSION et accompagne la rétrospective du même nom, présentée à EXPRESSION du 1er novembre au 21 décembre 2008. Cette publication est produite en collaboration avec Transit, Collectif de commissaires et de critiques indépendants.








.

Toute première fois





C'est un lancement de BD, c'est son premier livre et elle s'appelle Lili Sohn.
Ça se passe le mercredi 29 septembre à 17h.







.

Comme dans un film des frères Coen














L
es éditions XYZ présenteront le jeudi 30 septembre à 17h, le nouveau roman de Bertrand Gervais : Comme dans un film des frères Coen.


Après huit romans et recueils de nouvelles, Bertrand Gervais a décidé de revenir à sa thématique privilégiée, la filiation,et de s'intéresser au grisi middilige, cette étrange neurasthénie qui atteint les hommes de cinquante ans.

Comme dans un film des frères Coen reprend ce fragile équilibre entre le réél et l'imaginaire, propre à ces deux réalisateurs atypiques. Les références directes sont nombreuses, mais c'est surtout le sentiment d'inconfort qui lie ce livre à l'univers cinématographique des deux frères.









.

Pensées allemandes






































Les collections "Pensée allemande et européenne", des Presses Universitaire de Laval, et Philia, des éditions de la MSH (Paris), ainsi que le groupe de rcherches "Médias et mémoire" vous invite au lancement simultané de deux livres :
- Current of music, éléments pour une théorie de la radio, de Th. W. Adorno, (PUL).
- Théorie du film, rédemption de la réalité matérielle, de Siegfried Kracaeur, éditions Flammarion.

Le lancement aura lieu le vendredi 24 septembre à 18h à la librairie.









.

Pierre Nepveu, marcheur des Amériques













Jeudi 23 septembre, à partir de 17h30.


Il est impossible de résumer en quelques mots la riche trajectoire intellectuelle et littéraire de Pierre Nepveu, écrivain, critique, anthologiste et – de 1978 à 2009 – professeur au Département des littératures de langue française de l’Université de Montréal. Les diverses facettes de son œuvre poétique, romanesque et essayistique, maintes fois primée puis couronnée en 2005 par l’attribution du prix Athanase-David, s’imposent comme l’une des voies privilégiées pour aborder et comprendre non seulement la littérature mais également la société québécoise du XXe siècle.

Au moment de sa retraite de l’enseignement universitaire, plusieurs amis et collègues ont tenu à lui rendre hommage dans Le marcheur des Amériques qui constitue la première monographie sur son œuvre et qui réunit trente études, essais, témoignages, traductions et poèmes offerts qui saluent un parcours exemplaire.

Le lancement de cet ouvrage, publié dans la collection Paragraphes sous la direction de Marie-Andrée Beaudet et Karim Larose, sera l’occasion de réunir autour de Pierre Nepveu non seulement les collaborateurs mais aussi tous ceux, collègues, amis, étudiants, lecteurs qui voudront lui témoigner leur reconnaissance et leur affection.







.

Lecture de Parfaits dommages















Le lundi 20 septembre à 18h30, Yves-Antoine Rivest donnera une lecture de poèmes de Pierre Peuchmaurd, tiré du recueil Parfaits dommages et autres achèvements, publié aux éditions de L'Oie de Cravan.
Il sera accompagné par les musiciens Émilie Girard-Charest (violoncelle), François Gagné (clarinette), et Julie Delisle (flûte), qui interpréteront pour l'occasion une musique originale.









.