L'Instant même








Le lundi 5 novembre à 17 h aura lieu le lancement de Un, le texte de la pièce de théâtre de Mani Soleymanlou
L'événement, ouvert à tous, se tiendra à la Libraire Le Port de tête, 262, avenue du Mont-Royal Est à Montréal (tél. : 514-678-9566).
Diplômé de l'École nationale de théâtre du Canada en 2008, Mani Soleymanlou est également le fondateur et directeur de la compagnie Orange Noyée. La pièce Un, qu'il écrit, met en scène et interprète, sera jouée au théâtre La Chapelle du 13 novembre au 1er décembre 2012.






Pièce sur l'exil, l'exil comme une déchirure, Un est un monologue autobiographique dans lequel le personnage raconte son Iran perdu. Parti enfant de Téhéran, il passe par Paris, Toronto, Ottawa, puis Montréal. Partout il sera l'autre, celui qui ne ressemble pas à la majorité, celui qu'on oblige à se définir. Lui se dit Iranien, mais l'est-il réellement ? L'origine, la langue, les traditions partagées suffisent-elles pour s'identifier à un peuple ? Qu'a-t-il en commun avec les Iraniens de son âge qui se battent pour leur liberté, pour leur pays, pour leur vie ? Aujourd'hui, à Montréal, il tente de retrouver son unicité. 
Mani Soleymanlou nous offre ici un texte vibrant sur l'identité et la mémoire, sur l'oubli et la perte de soi.




Un, Mani Soleymanlou, Québec, L'instant même, « L'instant scène », 2012, 62 pages, avec des illustrations de l'auteur.




1 commentaire:

  1. Avec le Noël qui approche, je crois que cela serait une bonne chose à donner à ma mère. Elle aime beaucoup des choses comme ça. Est-ce que c'est possible de la trouver à n'importe quel libraire? Je suis un peu loin de chez vous.

    RépondreSupprimer