Quand l'image s'écrit




La librairie accueillera Josée Leclerc pour le lancement de son livre Quand l'image s'écrit, paru aux éditions Liber, le vendredi 30 novembre à partir de 17h30.


« Il n’est pas rare d’éprouver devant une oeuvre d’art un bouleversement inexpliqué, une émotion troublante, un saisissement aussi soudain que fugitif. Autant pour l’artiste qui crée une oeuvre que pour le spectateur qui la regarde, l’art “fait effet”. Or, si l’effet est indéniable, son origine résiste souvent à la compréhension de qui le subit. L’artiste sait rarement pourquoi tel motif advient ou s’impose telle couleur, pourquoi le dessin ou la peinture requiert telle ligne, telle forme ou telle direction, ni selon quelles voies il a su les rendre vivantes. Face à ce que l’oeuvre aura exigé, il sera souvent le plus surpris.
Être touché, affecté, atteint par la puissance figurale de l’art, que peuvent nous dire les artistes eux-mêmes à ce sujet ? Voilà la question qui guide cet ouvrage inscrit dans la convergence de l’art et de la psychanalyse.
Les vingt-deux textes ou extraits de textes considérés ici, dans lesquels l’artiste témoigne d’évènements ou d’avènements créatifs décisifs, intimement liés à sa pratique artistique, servent d’assise et d’inspiration à une réflexion tout entière portée par l’atteinte de l’art. Nous espérons ainsi non pas tant expliquer le phénomène de l’atteinte, mais plutôt rendre sensible, par la voix d’artistes écrivant, à cette forme particulière d’expérience. » (J. L.)

Josée Leclerc enseigne au département des arts-thérapies de l’université Concordia
(Montréal). Elle exerce en cabinet privé à titre de psychothérapeute psychanalytique.
À l’interface de l’art et de la psychanalyse, ses travaux portent sur la fonction
épistémologique de l’image. Outre de nombreux articles sur ce thème, elle a publié
Art et psychanalyse. Pour une pensée de l’atteinte (XYZ, 2004).

1 commentaire: