Venez rencontrer Arrabal



Fernando Arrabal sera à la librairie le dimanche 1er avril à partir de 15 heures pour une séance de signatures.
Discussions foulosophiques, croustilles salées et plaisir garantis.
On vous attend !

AVIS DE RECHERCHE

Le port de tête recherche des livres d’occasion pertinents dans les domaines suivants :

Philosophie
Sciences humaines
Roman
Théâtre
Poésie
Arts
Histoire de l’art
Bande dessinée

Les prix offerts varient selon la valeur initiale du livre et son état.
Nous nous déplaçons à domicile si nécessaire.




Jean-François Pirson, pédagogue de l'espace

Le dimanche 25 mars, à partir de 18h, le centre Dare-Dare invite Jean-Fraçois Pirson à la librairie. Dare-Dare animera une discussion avec l'artiste lors du lancement de son livre Pédagogie de l'espace - Workshops.

Myrtelle en fête

Demain soir, vendredi 23 mars à 18h00, les éditions Mémoire d'encrier vous invitent au lancement du roman Détour par First Avenue, de Myrtelle Devilmé. Livres, soleil, rires, vin et d'autres agréables surprises vous attendent.
Faites le détour pour ce thriller politique à la sauce haïtienne!






Censure et répression

Lancement de SLAPP, ce jeudi 17h30, lumineux ouvrage consacré au bâillonnement et à la répression judiciaire du discours politique. 



Premier essai à décortiquer cette grave menace pour la liberté d'expression et la démocratie, ce guide de survie anti-SLAPP nous initie à ce mécanisme de bâillonnement et de censure. Phénomène contemporain d’intimidation judiciaire, la SLAPP désigne un recours abusif aux tribunaux afin de faire taire les oppositions sociales et politiques par des poursuites aux montants faramineux. L’auteur détaille le fonctionnement et l’histoire de ces recours en justice, présente les enjeux sociaux, politiques et juridiques qui leur sont associés ainsi que des législations anti-SLAPP adoptées à travers le monde.
Un outil essentiel pour décoder et endiguer cette grave menace qui pèse sur le discours critique et sur l’accès à la justice, maillons indispensables d’une véritable démocratie.




Jolies tronches

C'est le mardi 20 mars, à 18h00, qu'aura lieu le lancement de La muse récursive, de David Turgeon, et de Du chez-soi, d'Ariane Dénommé, deux titres publiés par la toute nouvelle maison québécoise La mauvaise tête.



Première édition intégrale de la trilogie de David Turgeon.
Imposante fresque nord-américaine en forme de récit d'espionnage industriel où se mêlent politique, médias de masse, art contemporain et cybernétique from coast to coast.





Pour sa première publication hors de la Maison Rex, Ariane Dénommé s'intéresse à l'habitat, à l'adolescence et à une certaine dérive de l'idéal immobilier.



Je l'aimais

Le nouveau récit de Brigitte Haentjens, Une femme comblée, sera lancé le jeudi 15 mars à compter de 18h00. Les Éditions Prise de parole vous invitent à venir rencontrer l'auteure.




                                      Je l’ai aimé au premier instant

                                      Au premier regard
                                      qui perfora ma peau
                                      comme un clou
                                      un crochet à venin





Pulsion scopique

Simon Boulerice et les éditions La Mèche vous invitent au lancement de Martine à la plage, ce mercredi 14 mars, 17h30.




La vie de Martine Racra est floue. À quinze ans, entre sa piscine hors terre et un père absent, elle s’ennuie. Puis, Gilbert Marcel, son voisin optométriste, lui prescrit sa première paire de lunettes. Martine tombe folle amoureuse. Pour revoir Gilbert, elle se ruine les yeux. Avec ses nouveaux verres déformants, Martine voit des fantômes. Des fantômes d’amour. Quand elle apprendra que Gilbert part en vacances avec sa famille à Old Orchard, elle fera tout pour le rejoindre…




Le livre rouge

Le lancement de Vie(s), premier ouvrage de Hayat Najm, aura lieu ce mercredi 7 mars, dès 18h00.




Il y a des objets qui ont le pouvoir de me ramener à des instants ou à des lieux bien précis. Dans ce livre rouge, ils sont insérés côte à côte pour être sauvés de l'oubli causé par le temps. Les écrits et les dessins me permettent de retenir ces souvenirs et de combler l'absence. Ce livre a été écrit à Montréal, puis imprimé dans les montagnes au Liban. Il a voyagé pour qu'il puisse maintenant être lu, puis inséré entre d'autres objets: ceux qui nous entourent, nous dépassent et nous habitent.

Hayat Najm est née en 1983 au Liban. Elle a émigré à l’âge de 5 ans avec sa famille à Montréal. Sa recherche plastique est autobiographique. Son travail est un constant questionnement sur les rapports d’intimité et liens affectifs avec les gens qui l’entourent. Les notions d’exil et d’identité sont un point de départ dans son travail.





.

CORDES SENSIBLES

C'est dimanche prochain, le 4 mars, dès 19h00, que nous pourrons entendre au Port de tête le fruit d'une superbe collaboration musicale entre Liu Fang (pipa) et Malcolm Goldstein (violon). L'entrée est gratuite.