L'Oie spéciale

Le mercredi 30 mai, à partir de 18h, L'Oie de Cravan vous invite à venir célébrer la parution de ses nouveautés printanières, en présence de Thierry Horguelin, qui signera pour l'occasion tout ce que vous voudrez, mais aussi son nouveau livre, Choses vues, ainsi que la réédition en poche de son titre précédent, La Nuit sans fin.



Plusieurs autres nouveautés seront présentées, parmi lesquelles :

Shasslamitt, un recueil de nouvelles de Bérengère Cournut
Résolutions, recueil d'aphorismes de Laurent Albarracin
Passage public, déambulations et reflexions de Joël Gayraud
Monsieur T, de Katerina Iliopoulou







Le grand livre de Gaston Tremblay


Le jeudi 24 mai, à partir de 17h, les éditions Prise de parole présenteront Le Grand livre, de Gaston Tremblay.




Le grand livre, il y a 40 ans, c’était l’amitié partagée entre Gaston Tremblay et le regretté André Paiement, une amitié consignée dans un cahier personnel nourri par les deux. Le grand livre, en 2012, c’est une autofiction qui raconte un moment déterminant dans la vie de deux jeunes adolescents, à une époque charnière - la fin des années soixante - dans l’histoire du Nouvel-Ontario. Albert et Paul-André ont grandi à un coin de rue l’un de l’autre, dans le petit village de Sturgeon Falls. Si leur première rencontre remonte à la tendre enfance, alors qu’ils jouaient dans le carré de sable, leur amitié s’est véritablement déployée à l’hiver 1967, alors qu’ils se sont accompagnés au moment du délicat passage à l’âge adulte.

Gaston Tremblay a été directeur des Éditions Prise de parole, du Théâtre du Nouvel-Ontario, de la Nuit sur l'étang et, enfin, du Monument-National, avant de se consacrer entièrement à l'écriture. Natif de Sturgeon Falls en Ontario, il a d'abord été draveur, pileur de planches et mineur. Sa poésie reste imprégnée de ses premières expériences.

Les Herbes rouges (suite)




Le mercredi 23 mai, à partir de 18h, les éditions Les Herbes rouges lanceront trois de leurs plus récentes parutions : Le Tombeau où nous courons, de Marcel Labine, De vive voix, de Mochel Morin, ainsi que Éclats de verre en vase clos, de Danielle Roger.







La Traversée





Mercredi 16 mai, à partir de 17h, le groupe de recherche de l'UQAM, La Tarversée, présentera son dixième carnet de navigation.


S'y retrouvent des textes de: Julien Bourbeau, Jean-Claude Castelain, Hélène Guy, Myriam Marcil-Bergeron, Nicolas Lanouette, Émilie Allaire, Xavier Martel, Sébastien Ste-Croix Dubé, Benoit Bordeleau, Roxanne Lajoie, Anne-Sophie Subilia, Christian Paré, Philippe Archambault, Denise Brassard, André Carpentier, Anne Brigitte Renaud, Chloë Rolland et Bertrand Gervais.










.

Ti pinge

Le mardi 15 mai a 17h, les éditions Planète rebelle lanceront le livre pour enfants Ti pinge, de Joujou Turenne.





Troisième édition du livre avec CD Ti Pinge, version trilingue : français, anglais et créole.
Le jour passa, le soir également et la nuit s’installa. Granbwa arriva à la rivière, et ce qu’il vit le déconcerta… Madame M lui avait dit que Ti Pinge serait vêtue de bleu… sauf qu’il y avait une deuxième fillette. Et puis cinq… et puis dix… et puis vingt… et puis quarante… et une fourmilière de jeunes filles également habillées tout de bleu.
Jeune orpheline maltraitée, Ti Pinge use d’audace et de malice pour déjouer le piège que lui tend Madame M, la méchante, mauvaise et malveillante femme à qui elle a été confiée.
Ce livre est un message d’espoir et d’amour adressé aux enfants du monde à qui le respect est refusé.

Entretien avec Jeanne Benameur


Ce mercredi 9 mai, c’est avec grand plaisir que la librairie accueillera Jeanne Benameur, écrivaine française et auteure, entre autres, des Insurrections singulières, roman publié en 2011 chez Actes Sud. En résidence à Montréal pour quelques semaines, Jeanne Benameur s’entretiendra dès 18h30 avec Saskia Deluy. La rencontre est organisée par le Consulat de France dans le cadre de la journée de l’Europe et du cercle de lecture Lisez l’Europe.


Les saisons de l'Hexagone


Cinq nouveaux titres d'une saison fertile à l'Hexagone seront lancés lundi prochain, le 7 mai, dès 17h30. Huit sorties, de Gilles Cyr, Buées, de Pierre Ouellet, Iris, de Danielle Fournier et Luce Guilbaud, L'arrière-boutique de la beauté, de Fernand Durepos, et Coeurs, comme livres d'amour, d'Hélène Dorion.











Les mots de désordre







L e s   é d i t i o n s   d u  Remue-ménage ont le plaisir de vous inviter à une discussion autour de l’ouvrage Les Mots de désordre, édition commentée des éditoriaux de La Vie en rose, 1980-1987.

le mardi 8 mai 2012 à 17 h 30

La soirée sera animée par Geneviève Pagé, en présence de :


- Marie-Andrée Bergeron, auteure de Les mots de désordre;
- Marie-Anne Casselot, du blogue jesuisfeministe.com;   
- Francine Pelletier, réalisatrice, journaliste et membre du collectif de La Vie en rose.



Les mots de désordre atteste d’un féminisme qui ne s’étiole pas dans une mémoire silencieuse ; il se veut un pont – un dialogue nécessaire – entre les féministes de toutes les générations, une célébration de la presse libre, d’une parole publique que l’on souhaite plus que jamais audacieuse et sans contrainte.